vendredi 7 juin 2019

Psychothérapie remboursée dans 4 départements : les règles d'éligibilité au dispositif ont changé

| 07.06.2019



VOISIN/PHANIE
Depuis un peu plus d'un an, quatre caisses (Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne Morbihan et Landes) expérimentent la prise en charge remboursée de la psychothérapie par l'Assurance maladie. Par l'intermédiaire d'une convention avec leur CPAM, les psychologues libéraux intéressés peuvent proposer des consultations remboursées à 100 % si celles-ci sont prescrites pas le médecin traitant. Le dispositif doit être testé pendant 3 ans mais à l'heure du premier anniversaire, quelques ajustements viennent d'être opérés.
« Il est apparu, dans le suivi de l’expérimentation, qu’une partie des patients bénéficiant du dispositif n’entraient pas dans les indications retenues car ils présentaient des troubles plus sévères ou avaient pris des psychotropes dans les années précédentes », indique la caisse nationale d'Assurance maladie contactée par le Généraliste. La Cnam a donc mis en place, en accord avec le Comité de pilotage, un nouveau filtre pour s'assurer du respect des critères d’inclusion des patients.

Passage par le service médical de la Cnam
Désormais, chaque généraliste souhaitant adresser un patient à un psychothérapeute ou un psychologue agréé doit contacter le service médical de l’Assurance Maladie au préalable, grâce à un numéro qui lui a été transmis par sa caisse. « Si son patient présente les critères d’inclusion dans le dispositif expérimenté, il en est informé et le patient reçoit alors une attestation de prise en charge sur son compte ameli ou par courrier », précise la Cnam. Les patients qui ont débuté un parcours avant l’aménagement du dispositif de l’expérimentation pourront continuer de bénéficier de la prise en charge de leurs séances restantes. 
Le passage par le service médical s'ajoute à la consultation initiale du médecin traitant. « Cet appel de transmission du questionnaire d'éligibilité à la CPAM ne prend qu'une minute de plus, même si ces consultations sont déjà longues », relativise le Dr Jean-Louis Bensoussan, vice-président de MG France et membre du collège de la médecine générale qui a travaillé sur cette expérimentation. Le bilan est plutôt positif pour le généraliste de Castelmaurou (31). « Depuis l'an dernier, j'ai adressé trois ou quatre patients, majoritairement des jeunes actifs, pour des pathologies plutôt légères qui ne nécessitaient pas l'intervention du psychiatre », ajoute-t-il. Le médecin de famille assure que les retours de ses patients sont « très positifs ».
Jusqu'à 20 séances remboursées
Les patients de 18 à 60 ans sans conditions de ressources sont concernés par ce dispositif. Adressés par le médecin traitant auprès d'un psychologue privé, les patients peuvent bénéficier d'une première séance d'évaluation de 45 minutes à 32 € puis jusqu'à 20 séances d'accompagnement de 30 minutes cotées 22 €. « La systématisation d'une deuxième série de 10 séances après les 10 initiales va également être régulée afin de bénéficier d'un avis spécialisé intermédiaire », poursuit le Dr Bensoussan. 
Le but de ce dispositif est de réduire les dépenses de santé de la Sécu en matière de souffrances psychiques et de faire baisser les arrêts de travail et la consommation d'anxiolytiques et d'antidépresseurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire