mardi 18 juin 2019

Les carrières infirmières sont-elles vraiment si courtes ?

   Adrien Renaud  18 juin 2019

L’information revient de manière lancinante sur les réseaux sociaux : beaucoup d’infirmiers arrêteraient d’exercer au bout d’un nombre d’années pouvant se compter sur les doigts d’une main. Sans nier la difficulté de la vie de soignant, il faut se rendre à l’évidence : les données permettant d’avancer de tels chiffres sont très minces.

« Chaque jour, un soignant sur deux change de profession », pouvait-on lire début avril dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux et initiée par quelques blogueurs infirmiers, dont La petite infirmière dans la prairie. Sur les groupes infirmiers de Facebook, on peut régulièrement voir des professionnels affirmer que la durée moyenne d’une carrière infirmière est de sept, voire de trois ans. Et en février 2019, le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE-CGC) affirmait sur son site que « 30 % des nouveaux diplômés abandonnent au bout de 5 ans ».
Malheureusement, les données manquent cruellement pour corroborer ces statistiques. Myriam, la « petite infirmière dans la prairie » qui a participé à l’élaboration de la vidéo citée plus haut, convient aisément du caractère non scientifique de la statistique avancée dans ce petit clip des blogueurs infirmiers. « Nous avions vu une étude en Suisse, et au regard des témoignages de nos blogs respectifs sur la difficulté d’exercer ce métier nous nous sommes dits que le chiffre était certainement à peu près semblable ici aussi », explique-t-elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire