jeudi 6 juin 2019

Crise des urgences : l'Ordre appelle le gouvernement à agir au plus vite

Stéphane Lancelot
| 05.06.2019




  • Urgences

    Crise des urgences : l'Ordre appelle le gouvernement à agir au plus vite 

BURGER/PHANIE

Alors que s'ouvrait ce mercredi à Paris le Congrès des urgences dans un climat social tendu, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a tenu à apporter son soutien aux services et médecins concernés par ces difficultés.
Considérant que la crise des urgences est l'un « des symptômes les plus aigus de l'extrême difficulté dans laquelle se trouve l'hôpital public », l'Ordre appelle l'État à organiser au plus vite une concertation avec tous les acteurs afin d'apporter « une réponse durable aux revendications des professionnels de santé »« Leur souffrance face aux conditions de travail actuelles doit être entendue », appuie-t-il.

Climat social tendu
La semaine passée, sur ordre du préfet du Jura, des médecins et soignants ont été réquisitionnés pour officier aux urgences de l’hôpital de Lons-le-Saunier. Selon France Bleu, certains confrères ont été réveillés en pleine nuit pour être en poste à 7 heures le lendemain, afin de pallier le manque d'effectif dû à une grève et aux arrêts maladie de certains praticiens.
Si le Cnom relève que « la permanence dans les services d’accueil et d’urgences des hôpitaux doit garantir la prise en charge des patients dans les meilleures conditions possible de sécurité », il souligne que « les réquisitions ou l’aggravation des amplitudes horaires de travail des personnels ne sauraient être une solution à la crise majeure » que traversent actuellement les urgences.
Réponse à Agnès Buzyn 
L'Ordre a également répondu aux propos tenus par Agnès Buzyn sur France Inter mardi. « C'est dévoyer ce qu'est un arrêt maladie. Je pense que ce n'est pas bien, ça entraîne une surcharge de travail pour les autres », avait déclaré la ministre au sujet de la mise en arrêt maladie de l'équipe de nuit des urgences de l'hôpital Lariboisière. « Le Cnom sait que les médecins seront vigilants quant à l’organisation de la permanence et de la continuité des soins et qu’ils organiseront leur mouvement dans le respect de l’intérêt premier des patients », écrit l'institution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire