lundi 27 mai 2019

Theranexus révolutionne les traitements contre les troubles neurologiques

26.05.2019

La société biopharmaceutique est propriétaire d’une plateforme technologique qui apporte une innovation thérapeutique de rupture aux patients atteints de troubles neurologiques comme les maladies de Parkinson, d’Alzheimer ou les douleurs.
Ils affectent près d’un milliard de personnes dans le monde, une proportion qui ne cesse de croître avec le vieillissement de la population. Les troubles neurologiques sont l’une des premières causes d’invalidité et leurs coûts globaux (estimés à plus de 2 000 milliards d’euros par an) correspondent à plus d’un tiers des dépenses mondiales de santé.
[...] C’est lors de leurs travaux au CEA que Franck Mouthon et Mathieu Charvériat ont pu identifier le rôle important que jouent les cellules gliales dans la réponse des neurones aux médicaments psychotropes. « Le rôle des cellules gliales ou non-neuronales avait jusqu’à récemment été sous-estimé par l’industrie pharmaceutique», explique Franck Mouthon. « Nos travaux nous ont permis de découvrir et de protéger le fait qu’en modulant l’organisation des réseaux des cellules gliales, il était possible d’améliorer la réponse neuronale et ainsi d’accroître l’efficacité des médicaments psychotropes. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire