lundi 13 mai 2019

L’être humain court à sa perte, et c’est la faute de son cerveau

publié le 
L’homme ne parvient pas à s’arrêter de détruire la planète… En cause une petite partie de son cerveau, le striatum, qui l’empêche de se limiter de produire et de consommer. Sébastien Bohler, est rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho, et docteur en neurosciences. Il publie "Le Bug Humain" chez Robert Laffont.
Le cerveau humain est programmé pour le toujours plus
Le cerveau humain est programmé pour le toujours plus © Getty / Prasit photo

Il était l’invité de Grand bien vous fasse, l’émission d’Ali Rebeihi. 

Sébastien Bohler : "En novembre 2017, j’ai entendu dans un journal à la radio ces deux informations contradictoires : « Les émissions de CO2 sont reparties à la hausse. La terre est dans rouge, ce sont 15 000 scientifiques qui le disent, et ils demandent à ce que l’on freine le développement pour éviter la misère. » Et « 430 avions à fabriquer, ce sont des emplois prévus… ». Cela m’a interpellé. Je me suis dit qu’il y avait un bug chez l'homme.

[...]  La faute au striatum 

Sébastien Bohler : "Situé au centre du cerveau, le striatum est une structure très ancienne un peu globuleuse de notre cerveau qui existe chez tous les mammifères. Il fait la taille d’une grosse prune. On sait maintenant grâce aux IRM quand ce striatum nous donne du plaisir. Il libère de la dopamine, l'hormone du plaisir, lorsqu'on fait certaines actions. Il nous va guider, orienter nos motivations profondes." 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire