lundi 6 mai 2019

Électrochocs en psychiatrie - Avertissement de lésion cérébrale permanente


NOUVELLES FOURNIES PAR
Comité Pare-Chocs 
Mai 06, 2019

MONTRÉAL, le 6 mai 2019 /CNW Telbec/ - Suite à un recours collectif en Californie récemment, la compagnie Somatics, un fabricant d'appareils pour électrochocs, a émis, en octobre  dernier, un avertissement de risques de lésion cérébrale permanente* lié à l'utilisation des électrochocs. 
Le Comité Pare-Chocs s'inquiète à l'effet qu'à ce jour, le MSSS n'ait apporté aucune mise à jour ni à son formulaire de consentement à l'électroconvulsivothérapie ni au guide d'information destiné aux usagers et à leurs proches.
Dès 2002, un avis de l'actuel Institut national d'excellence en santé et services sociaux recommandait de prêter une attention particulière au processus de consentement et à l'information des patients et du public compte tenu des incertitudes quant aux risques de ce traitement.
Actuellement, dans le guide destiné aux usagers, à la page 8, on peut y lire le paragraphe suivant :  « Est-ce que l'ECT cause des dommages au cerveau? Aucune étude n'a prouvé que l'administration d'ECT cause des dommages au cerveau. Au contraire, des données scientifiques tendent à démontrer que les dommages ne seraient pas reliés au traitement, mais plutôt à la maladie. Chez l'humain, les études n'ont révélé aucun changement dans la structure et la composition du cerveau après l'ECT. Chez l'animal, les études n'ont apporté aucune preuve de lésions au cerveau liées aux convulsions brèves (de quelques secondes) comme celles utilisées dans l'ECT. Seule une convulsion de plusieurs heures endommagerait le cerveau. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire