vendredi 19 avril 2019

Rodez. Valoriser le lien social et ouvrir le monde psychiatrique

Aveyron Digital News

Le 19 avril 2019

photos/4915.jpg

Dominique Snider (au centre), entouré des représentants du musée Soulages et d'Aveyron Culture. - ©ADN12


Promouvoir la création, l'expression et la découverte artistiques pour valoriser le lien social et ouvrir le monde psychiatrique. C'est l'objectif du projet « Art Efact In Folio », de l'association Artefact du centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez, sur une proposition des amis du musée Soulages, dans le cadre de la deuxième biennale du livre d'artiste.
À l'origine du projet, il y a les amis du musée Soulages, qui ont sollicité l'association « Art Efact » du centre hospitalier Sainte-Marie, pour mobiliser et faire participer les patients au projet de la deuxième édition de la biennale du livre d'artiste, prévue les 9 et 10 novembre prochains à la salle des fêtes de Rodez. Le président Pierre Kivits, médecin psychiatre, et Jean-François Labit, musicothérapeute et secrétaire de l'association Art Efact, expliquent :
Nous avons trouvé cette invitation pertinente que nous l'avons accueillie favorablement en nous disant que ce projet peut être porteur et intéressant pour les patients et les ateliers. Il en découle toute une dynamique envers les patients.

L'association Art Efact

Artefact a été créée en 2008 par une poignée de psychiatres, arthérapeutes et musicothérapeutes de l’hôpital Sainte-Marie de Rodez. Le but de l’association est de maintenir le lien entre des artistes internés avec d’autres personnes à l’extérieur. « Il faut que les créateurs viennent inciter les patients à s'extérioriser, d'ailleurs, certains exposent », estime Pierre Kivits.
L'association ambitionne de promouvoir la création, l'expression et la découverte artistiques comme moyens d'ouverture de la psychiatrie.
Artefact, est une association totalement indépendante du centre hospitalier, un espace de réflexion. Elle soutient les praticiens artistes car l’arthérapie existe dans les structures médico-sociales. L’arthérapie est un dispositif qui place la personne dans un travail pour vivre autre chose en mobilisant son énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire