lundi 15 avril 2019

ANXIÉTÉ, DÉPRESSION, TRAUMATISME… 5 COMPTES INSTAGRAM QUI AIDENT À ALLER MIEUX

Résultat de recherche d'images pour "glamour logo"
par Dan Hastings   Publié le 12 Avril 2019


On dit souvent que les réseaux sociaux sont mauvais pour la santé mentale. Ces cinq comptes Instagram prennent le contrepied, en accompagnant les personnes qui souffrent de troubles psy ou de maladie mentale.


Alors qu’une étude anglaise, réalisée par la Royal Society for Public Health et le Young Health Movement, désigne Instagram comme le réseau social le plus néfaste pour la santé mentale des jeunes de 14 à 24 ans, plusieurs utilisateurs.trices ont choisi cette plateforme pour faire de la prévention sur le sujet, et apporter une aide précieuse à ceux.celles qui souffrent d’anxiété, de dépression ou encore, de stress post-traumatique.
#1 Théo Grosjean
Ce jeune auteur de BD, lauréat du prix pépite du Festival de Montreuil avec Un gentil orc sauvage, a choisi Instagram comme plateforme pour sa nouvelle œuvre. Chaque semaine, il partage une aventure de "L’homme le plus flippé du monde", un personnage qui souffre de phobie sociale, de stress dans les transports et qui a du mal à s’imposer. Des sentiments qu’on associe rarement aux hommes. "Ce tabou est lié au fait que la peur n’a aucune place dans le panel très réduit des émotions imposées par l’idéal viril. Je me suis rendu compte qu’en grattant un peu, beaucoup d’hommes ressentent le besoin d’échanger sur ces angoisses", nous explique l’auteur. Pourquoi ce format pour parler de sensibilité masculine ? Car Théo Grosjean estime "qu’il n’y a pas de meilleure façon de dynamiter les injonctions véhiculées par ce réseau qu’en utilisant les codes de ce dernier. Les réseaux sociaux ont une telle place, dans la vie des jeunes notamment, qu’il semble impossible de les combattre autre part que sur leur propre terrain !"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire