mardi 12 mars 2019

Le CH des Pyrénées à la loupe

Publié le  par Odile Faure.

Le CH des Pyrénées à la loupe
Le centre hospitalier des Pyrénées bénéficie de 612 places. 
ARCHIVES DAVID LE DÉODIC

Le centre hospitalier spécialisé en psychiatrie a été passé au crible de la chambre régionale des comptes

La chambre régionale des comptes a publié et communiqué son rapport d’observations définitives concernant le centre hospitalier des Pyrénées, pour la période 2010–2017. Les observateurs notent une gestion équilibrée des ressources mais estiment que les « marges de manœuvre » ne sont pas suffisantes au regard des investissements prévus, compte tenu des baisses de dotation de l’État constantes.

Transfert des charges

Autre point de vigilance de la chambre régionale des comptes, la transparence quant à la facturation de suppléments de chambres dites particulières. « Il n’existe pas de formulaire de demande de bénéfice de chambre particulière permettant une véritable information du patient, ni une réelle possibilité de choix et de recueil du consentement du patient et de son représentant » écrit le rapport d’observation. « La systématisation » de cette facturation pour les patients bénéficiant d’une mutuelle ou d’une assurance pose la question du transfert de charges aux mutuelles et donc aux patients, poursuit le rapport.
Le directeur Xavier Etcheverry affirme que des pistes sont explorées pour améliorer cet aspect qui ne concerne que les patients atteints de la perte de discernement. « Nous sommes en train d’étudier la question avec les tuteurs ». « Notre dynamique est d’améliorer l’hébergement digne des personnes de façon à préserver leur intimité. Nous donnons donc une chambre seule à ceux qui ont une mutuelle. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire