mardi 26 mars 2019

La Drees publie 20 indicateurs pour mesurer l’efficacité des politiques de santé

Amandine Le Blanc
| 26.03.2019


comité interministériel
GARO/PHANIE

Au lendemain de la réunion du Comité interministériel pour la Santé(CIS) qui a présenté les 25 mesures phares de sa politique de prévention, c'était au tour, ce mercredi, de la Drees de dévoiler 20 indicateurs pour mesurer l’efficacité des politiques publiques dans le cadre de la Stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022. « Le suivi de cette sélection restreinte d’indicateurs permettra à tous d'apprécier, de manière transparente, leurs évolutions, sur les axes prioritaires des politiques de santé », promet la Direction du ministère de la Santé.

Deux indicateurs sont chargés de mesurer les résultats sur le long terme : il s’agit de l’espérance de vie à la naissance et l’espérance de vie sans incapacité. 14 autres indicateurs sont rangés dans les 4 grands axes de la SNS.
Pour mesurer les effets de la « politique de promotion de la santé, incluant la prévention dans tous les milieux et tout au long de la vie » (axe 1), la Drees propose de suivre par exemple la prévalence du tabagisme quotidien et celle de la consommation d’alcool chez les adultes ou encore le taux de couverture vaccinale contre la grippe.
Le taux de renoncement aux soins ou la part du reste à charge des ménages en dentaire et optique seront pris en compte pour évaluer les résultats de la « lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé » (axe 2).
Possibilité de déclinaisons régionales
« La qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge au bénéfice de la population » (axe 3) pourront quant à elles être évaluées avec le taux de polymédication chez les personnes âgées ou le taux d’hospitalisations potentiellement évitables. Enfin la proportion de la population satisfaite de la qualité des soins selon le type de professionnel sera l'indicateur retenu pour observer si l'innovation permet de « transformer notre système de santé en réaffirmant la place des citoyens » (axe 4). 
Quatre autres indicateurs portent sur des priorités spécifiques à l’Outre-mer (taux de mortalité périnatale et prévalence du diabète traité pharmacologiquement) et à la politique de santé de l’enfant, jeunes et adolescents (couverture vaccinale à deux ans pour les 11 vaccins obligatoires, proportion d’enfants de 6 ans ayant consulté au moins une fois un chirurgien-dentiste au cours de l’année suivant leur 6e anniversaire). Parmi les critères retenus pour sélectionner ces 20 indicateurs, « la disponibilité des données avant la mise en place de la SNS et dans les systèmes d’information existants, la possibilité de déclinaisons régionales et, dans la mesure du possible, selon des variables socio-économiques ont été privilégiées », indique la Drees.
Liste complète des indicateurs
Afin que chacun puisse avoir accès à ces données et juger par lui-même des évolutions, la Drees a également développé un outil dataviz qui permet de visualiser l’évolution de chaque indicateur sur les dernières années et donc dans celles à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire