vendredi 22 février 2019

Les médecins sont compétents et « très à l'écoute », selon les Français

23.02.2019



  • Consultation
GARO/PHANIE
Que pensent les patients de leurs médecins et de leur niveau de formation ? Un sondage BVA*, commandé pour les Contrepoints de la Santé et publié mardi nous en apprend un peu plus sur l’opinion des Français et leurs attentes.

Selon ce sondage, seul un Français sur quatre (26 %) se dit tout à fait satisfait du niveau de formation des médecins du pays. 63 % des répondants déclarent en être plutôt satisfaits. Quand on les interroge sur le dernier médecin qu’ils ont consulté (leur médecin traitant pour 69 % d'entre eux), les patients semblent globalement contents de leurs services. Un Français sur deux (49 %) estime que le praticien auquel il a eu affaire lors de leur dernière consultation était tout à fait compétent pour soigner ses symptômes. 45 % estiment qu’il l’était « plutôt ».
Alors qu'on leur reproche parfois d'en manquer, l’empathie des médecins est salué : 92 % des sondés estiment que leur médecin est « à l’écoute, empathique, très humain ».
Une plus grande confiance dans les autres spécialités
Ce sondage montre en outre que les patients font légèrement moins confiance aux généralistes qu’aux autres spécialistes pour leur santé. Ainsi 45 % des personnes ayant vu un spécialiste lors de leur dernière consultation estiment que celui-ci est tout à fait compétent pour les garder en bonne santé, contre 43 % de celles ayant consulté un omnipraticien.
La différence est plus marquée pour l’aptitude à soigner leurs symptômes. 56 % des sondés ayant vu un spécialiste estiment que leur praticien était compétent pour cela, contre 47 % de ceux ayant consulté un médecin de famille.
Enfin, le sondage révèle ce que les patients attendent principalement des praticiens : des compétences médicales pour soigner leurs symptômes et des qualités humaines relationnelles, d'écoute, d'empathie (voir tableau ci-dessous).
* Enquête quantitative réalisée par Internet du 8 au 11 février 2019, auprès de 1 001 Français âgés de 18 ans et plus. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas, appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession, région et catégorie d'agglomération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire