mardi 19 février 2019

Des hospices à l’hygiénisme, l'invention de la santé publique

ENTENDEZ-VOUS L'ÉCO ? par Tiphaine de Rocquigny
18/02/2019
58 MIN

De la peste bubonique au choléra, la santé est un enjeu majeur tout au long de l'histoire. Mais au-delà des catastrophes sanitaires, se met progressivement en place un système composé de spécialistes et des professionnels reconnus par les pouvoirs publics et par les populations.
Au Moyen-Âge en Italie, les hospitale vont progressivement évoluer : les préposés à l’infirmerie dans les monastères vont prescrire des diètes, accéder à des connaissances médicinales élaborées.
Au Moyen-Âge en Italie, les hospitale vont progressivement évoluer : les préposés à l’infirmerie dans les monastères vont prescrire des diètes, accéder à des connaissances médicinales élaborées. Crédits : Leemage/UIG - Getty
Au milieu du 14eme siècle, la peste noire décimait un tiers de la population européenne, soit environ 25 millions de personnes en seulement 5 ans. Une pandémie aux répercussions économiques considérables, qui oblige les pouvoirs publics, les médecins et les habitants à transformer leurs pratiques. Au cours des siècles suivants, la société va peu à peu se médicaliser et les soignants se professionnaliser, jusqu’aux crises de notre système de soin actuel que le gouvernement cherche aujourd’hui à réformer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire