lundi 28 janvier 2019

Ehpad : « Par le manque de disponibilité, on met les résidents en danger »

LE MONDE | 25.01.2019

Résultat de recherche d'images pour "Ehpad : « Par le manque de disponibilité, on met les résidents en danger »"

Mathilde Basset, infirmière, a récemment quitté son poste au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Elle raconte son expérience dans un livre, J’ai rendu mon uniforme. Il suffit d’en lire un extrait pour saisir la détresse qu’elle a vécu : « Je sens que cette journée va mal tourner, car je suis seule infirmière pour 99 résidents. J’appréhende. Mais je ne dis rien. Nous sommes toutes dans le même bateau. »



Manque de personnel, mauvaise organisation, budgets limités… le travail en Ehpad est difficile pour le personnel soignant. Sous pression et à bout de force, nombreux sont ceux qui, comme Malthilde Basset, craquent. Et les conséquences se font sentir sur les résidents. Le manque de personnel est régulièrement considéré comme l’une des principales causes des cas de maltraitance au sein des Ehpad. 

En janvier 2018, le personnel des Ehpad s’est mis en grève. Le but : interpeller le gouvernement sur le manque de moyens et la mauvaise gestion de leurs établissements. Pour répondre à la colère des personnels des Ehpad, la ministre de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé dès janvier 2018 une série de mesures. Recrutement d’infirmiers de nuit, rénovation d’Ehpad vieillissants, renforcement du nombre d’équipes mobiles de gériatrie… Ces annonces ont été présentées comme une première étape à un plan sur le vieillissement et la dépendance qui devrait aboutir début 2019.

Sources :

J’ai rendu mon uniforme, de Mathilde Basset (Ed. du Rocher)

Rapport de la mission d’information parlementaire sur les Ehpad publié en mars 2018

Analyse des tarifs des EHPAD en 2016 par la CNSA

Rapport sur la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire