lundi 24 décembre 2018

Un réseau pour mieux traiter les maladies mentales



  • Le 21/12/2018   

Mardi a été signée la convention-cadre officialisant le Conseil local de santé mentale (CLSM) du Mâconnais Sud Bourgogne. Cette structure vise à coordonner les différents acteurs de ce secteur.

Claire Pernet, du Pôle d’équilibre territorial et rural, a présenté le Conseil local de santé mentale.  Photo Camille JOURDAN
Claire Pernet, du Pôle d’équilibre territorial et rural, a présenté le Conseil local de santé mentale. Photo Camille JOURDAN

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur cinq sera un jour atteinte d’une maladie psychique. Pour améliorer la prise en charge de ces pathologies, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne et l’Agence régionale de santé (ARS) a lancé un Conseil local de la santé mentale (CLSM). S’il mène des actions depuis plusieurs mois, son existence juridique a été actée mardi soir, par la signature d’une convention-cadre.
Un réseau d’acteurs variés
« Cette structure vise à rapprocher les professionnels de santé, mais aussi tous les acteurs de terrain », décrit Ariane Seigneur, directrice adjointe du Centre hospitalier de Mâcon, qui compte parmi les signataires. Mais le CLSM regroupe aussi des associations d’accompagnement ou des institutions publiques comme l’Éducation nationale ou le Conseil départemental. Mis en réseau, ces différents acteurs peuvent, à travers le CLSM, apporter des réponses plus adaptées et coordonnées aux problématiques de santé mentale du territoire. Si ce Conseil ne peut pallier, à lui seul, le « manque de psychiatres » ou les « ressources limitées des professionnels de terrain », il apparaît comme « un moyen de contrer la rareté de ces moyens humains et financiers », affirme Claire Pernet, en charge de la santé au PETR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire