vendredi 14 décembre 2018

Réussir sans effort et sans talent ?

LE JOURNAL DE LA PHILO par Anastasia Colosimo
13/12/2018
4 MIN

Dans son nouvel ouvrage "Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ? Les mirages du mérite", le philosophe Gilles Vervisch déconstruit tous les préjugés de notre époque sur la réussite et le mérite qui ne reposeraient que sur l’effort et le talent...
Réussir sans effort et sans talent ?
Réussir sans effort et sans talent ? Crédits : Francesco Carta fotografo - Getty
Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ? Les mirages du mérite de Gilles Vervisch est publié aux éditions Le Passeur et sort le 3 janvier 2019.

Tu n’es pas bon à rien, tu es mauvais à tout !

L’auteur, d’abord. Il s’agit de Gilles Vervisch, agrégé de philosophie et enseignant dans un lycée de la région parisienne, auteur de plusieurs excellents ouvrages, dont Star Wars, la philo contre-attaque, toujours chez Le Passeur. Le titre du nouveau livre, ensuite : Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ? Les mirages du mérite. Je crois pouvoir dire, en mon nom, mais aussi au nom de pas mal de personnes dans ce monde, que les jours où on se dit qu’on n’a pas de talent, on se dit qu’on compensera par le travail et que les jours où l’on ne travaille pas, on essaye de se rassurer en se disant qu’on serait sauvé si seulement on avait un peu de talent. Mais alors réussir sans aucun talent et sans aucun effort, voilà qui paraît parfaitement impossible ! D’ailleurs en découvrant le titre de cet ouvrage, j’ai immédiatement pensé à cette scène du film Le Schpountz de Marcel Pagnol, où Irénée Fabre, joué par Fernandel, se prend un savon de la part de son oncle, joué par Fernand Charpin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire