samedi 8 décembre 2018

Psychiatrie à domicile : faire de l'hospitalisation l'exception

Résultat de recherche d'images pour "radio canada logo"
QUEBEC 

Le reportage de Davide Gentile 5 décembre 2018

Résultat de recherche d'images pour "Psychiatrie à domicile : faire de l'hospitalisation l'exception"


Des psychiatres qui se déplacent directement chez leurs patients : c'est ce que proposent des professionnels de la santé pour leur éviter une visite en milieu hospitalier. Une façon de faire qui permettrait un service mieux adapté et plus efficace, selon des spécialistes du réseau de la santé.

La serrure de sa petite chambre est défectueuse, comme plusieurs des appareils qui devraient lui être fournis. Mais Mathieu Gallant est heureux d'avoir son chez-soi dans un quartier de l'est de Montréal. « Je déteste les hôpitaux », dit le jeune homme qui garde un mauvais souvenir de ses séjours en établissement.
C'est chose du passé, puisque c'est plutôt le personnel du réseau qui lui rend désormais visite.
« Ici, est-ce que tu arrives à te faire à manger », lui demande la psychiatre Karine Giasson-Gariépy, accompagnée de Sabrina Parisien, chef d'équipe du suivi intensif dans le milieu.
Cette équipe s’occupe de dizaines de patients dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. C'est l'une des trois équipes du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS).
Le but est de maintenir [les patients] dans leur appartement. De faire en sorte qu'ils vont aller moins souvent et moins longtemps à l'hôpital.

Karine Giasson-Gariépy, psychiatre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire