mardi 4 décembre 2018

Les avatars de l’écriture

LE JOURNAL DES IDÉES par Jacques Munier
15/11/2018
5 MIN

L’origine de l’écriture est une question aussi disputée que celle de l’origine des langues et des études récentes montrent que le langage et l’écrit ont suivi des trajectoires souvent indépendantes.
Ecriture des Malabares
Ecriture des Malabares Crédits : Getty
C’est que la question de l’origine a tendance à brouiller les pistes avec sa logique évolutionniste. La dernière livraison de la revue Terrain est consacrée à cette épineuse mais passionnante question. Olivier Morin et Pierre Déléage mettent en cause le présupposé fonctionnaliste qui consiste à déduire de la fonction présente d’une pratique l’explication de ses origines. Un exemple le montre : les plumes des oiseaux leur permettent aujourd’hui de voler mais au début de leur évolution chez les reptiles elles servaient de parure ou d’outil de régulation thermique, des fonctions qu’elles ont d’ailleurs conservé même si le vol a pris le dessus. De même l’écriture n’est pas une simple transcription de la langue, la dénommée « glottographie » à quoi on la réduit souvent. 
L’archéologie nous apprend que les premiers systèmes d’écriture glottographique se sont constitués en réutilisant des symboles qui n’avaient pas, au départ de signification linguistique : emblèmes individuels ou collectifs, marques de propriété, sceaux authentifiant des lots de marchandises ou des tributs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire