mardi 4 décembre 2018

L’amour les yeux ouverts

LE JOURNAL DES IDÉES par Jacques Munier
30/11/2018
5 MIN

Les réseaux sociaux et les sites de rencontres – qu’un Français sur trois dit avoir fréquenté – ont-il modifié nos pratiques amoureuses ?
Modeler la nuit
Modeler la nuit Crédits : Getty
C’est la question que s’est posée Armelle Oger dans la dernière livraison de la revue We Demain. Et son enquête montre que les 2500 sites et applis disponibles en France à cet effet « ont bouleversé les modes de rencontres amoureuses, mais aussi notre rapport à l’autre dans toutes les étapes d’une relation. » Le rôle des algorithmes, en particulier, qui sélectionnent en fonction des profils, augmente mécaniquement la probabilité des rencontres mais accentue l’entre-soi. Carine, une cadre sup de 52 ans, se rencarde un jour avec un homme correspondant en tout point à son profil. « Peut-être un peu trop… en arrivant au rendez-vous, elle a fait face au mari de sa meilleure amie. » Une tendance consumériste semble aussi se dessiner : « on trie, on essaie, on jette » reconnaît Isabelle. Le psychanalyste Pascal Couderc confirme.
Il y a un caractère violent dans les amours 2.0. L’autre est suffisamment désincarné et anonyme pour que certains se dispensent d’appliquer les règles communes de savoir-être. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire