mardi 11 décembre 2018

Déclaration universelle des droits de l’Homme : l’Espace éthique propose une semaine de réflexion sur l’éthique et le soin

Elsa Bellanger
| 10.12.2018




  • DROITS DE L'HOMME
Crédit Photo : D

En quoi les valeurs portées par la Déclaration des droits de l'Homme, dont nous célébrons aujourd'hui les 70 ans, peuvent éclairer la médecine et le soin ? C'est la question que pose l'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France au travers une série de conférences et de rencontres toute cette semaine. « Le préambule de la Déclaration universelle des droits de l’Homme éclaire certains aspects de l’investissement dans les champs de l’éthique hospitalière et du soin, de l’accompagnement », explique, dans un édito militant, Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace éthique de la région Ile-de-France, professeur d’éthique médicale à l'université Paris-Saclay. « Le respect et la dignité ne constituent en aucun cas des valeurs abstraites. Il s'agit de notions pratiques qui définissent un ordre social, et nous situent les uns à l'égard des autres en responsabilité d'obligations réciproques. »

Expertise et partage d'expériences
Ainsi, au cours de cette semaine de partage des savoirs et des expériences, il sera notamment question de la place de la personne humaine à l’heure des évolutions sociétales et des avancées technologiques lors d’une conférence « Les droits de l’Homme au défi des nouveaux territoires de la bioéthique » organisée avec l’Assemblée nationale. À l'Hôpital européen Georges-Pompidou, ce sont les droits des personnes souffrant de troubles cognitifs qui seront discutés, non pas sous l'angle des privations et des dénis de droits dont font l'objet les personnes vulnérables, mais dans un sens positif.
« À l'heure où les populations expriment un mal-être, tous les acteurs du soin, les soignants bien sûr, mais aussi les éducateurs, les associations de maraude, les magistrats, ont une expertise et des expériences à partager », assure Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace éthique de la région Ile-de-France, professeur d’éthique médicale à l'université Paris-Saclay. « Les médecins généralistes sont confrontés au quotidien à des réalités humaines et sociales complexes. Les soignants dans les EHPAD voient les valeurs d'humanité du soin remises en cause. Alors que de plus en plus de professionnels se sentent ainsi déposséder de leur expertise, notre Espace est un lieu pour se ressourcer face à certains arbitrages pris sans expertise de terrain. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire