lundi 15 octobre 2018

Va te laver les mains !

Par Emmanuèle Peyret — 
On enlève ses bijoux, on se frotte les papattes avec du savon pendant au moins une minute, sous les ongles aussi, oui, et on sèche avec un tissu propre.
On enlève ses bijoux, on se frotte les papattes avec du savon pendant au moins une minute, sous les ongles aussi, oui, et on sèche avec un tissu propre.Photo Mandel Ngan. AFP


C'est aujourd'hui la dixième journée mondiale du lavage de mains, organisée pour faire de ce geste un réflexe qui peut sauver des vies. Et éviter la propagation de certaines infections.

Evidemment, ça pourrait prêter à des ricanements de hyène, du genre «merci bien on a déjà la journée mondiale du slip» ou encore «j’ai passé l’âge qu’on me dise de me laver les mimines», seulement voilà, cette journée mondiale du lavage des mains vise à sauver des vies dans le monde : selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur les 1 400 décès d’enfants de moins de 5 ans, plus de 800 sont attribués à des services d’eau, d’assainissement ou d’hygiène défaillants. Ce sont les enfants des pays en voie de développement qui sont les premiers concernés par cette campagne, lancée le 15 octobre 2008 par diverses organisations, une «coalition d’acteurs internationaux qui s’emploient explicitement à promouvoir le lavage des mains au savon et reconnaissent que l’hygiène est l’un des piliers du développement international et de la santé publique», explique leur site. Parmi eux, des poids lourds comme Colgate et Procter & Gamble, mais aussi l’Ecole d’hygiène et de médecine tropicale de Londres, l’Unicef, le Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (WSSCC) qui travaille à améliorer l’accès des 2,5 milliards de personnes sans assainissement sûr dans le monde.

Parents, enfants, soignants

Bref, se laver les mains est une simple opération de bon sens et de santé mondiale indispensable : le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques ou aux pneumonies pourrait être réduit de moitié en leur apprenant à se laver les mains au savon avant de manger et après avoir été aux toilettes. «De la naissance, quand les mains non lavées des accoucheuses peuvent transmettre des agents pathogènes dangereux, à la petite enfance, à l’école et au-delà, le lavage des mains est essentiel pour la santé des enfants. Il s’agit d’une des interventions les moins chères, les plus simples et les plus efficaces en matière de santé», expliquait ainsi en 2015 un responsable international des programmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène de l’Unicef.
Parents, enfants, soignants, enseignants sont concernés, poursuit l’organisation, qui affirme que l’Afrique subsaharienne, la région affichant les taux de mortalité de l’enfant les plus élevés du monde, a également des taux de lavage des mains particulièrement faibles. Les nourrissons sont particulièrement vulnérables aux maladies transmises par des mains sales.

Barres de métro et chariots

Sous nos contrées, les dommages dus aux mains sales sont moins tragiques, mais rappelons quand même que le risque de contracter une maladie respiratoire ou intestinale peut être réduit de 25 à 50 % par un lavage des mains soigneux et donc de protéger des populations particulièrement fragiles comme les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées ou malades, selon le Centre d’information sur l’eau, qui rappelle que 80 % des microbes se transmettent par les mains. Oui, ces microbes qui habitent sur les barres de métro ou de chariot de courses… Donc, on enlève ses bijoux, on se frotte les papattes avec du savon pendant au moins une minute, sous les ongles aussi, oui, et on sèche avec un tissu propre, le tout avant de manger, ou de préparer le repas, de s’occuper d’un bébé, après avoir tripoté des animaux, en sortant des toilettes. Au pire, on prend un gel antibactérien ou des lingettes, mais ça décape la peau. Voilà qui paraît basique, mais rien qu’au bureau, combien de collègues ressortent sans passer par la case robinet-savon pour aller taper sur les claviers et dégueulasser leurs téléphones ? Voire, te serrer la main ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire