samedi 20 octobre 2018

« Quand les vaccins faisaient pousser des cornes de vache aux patients »… l’histoire de la médecine revisitée en BD

Stéphane Long
| 20.10.2018




BD histoire de la médecine Fabiani
Crédit Photo : DR


Si son assistant n’était pas parti en vacances, Pasteur aurait-il découvert le principe d’action de la vaccination ? Comment les barbiers sont-ils devenus chirurgiens ? Quel rapport entre Goodyear et les gants de chirurgie ? Pourquoi l’anesthésie doit-elle beaucoup aux fêtes foraines ? Comment est né l’internat ? L’histoire de la médecine est parsemée d’anecdotes truculentes. Le Pr Jean-Noël Fabiani les raconte dans une BD intitulée « L’incroyable histoire de la médecine » (*), disponible en librairie depuis le 17 octobre.

En 240 pages, le médecin, chef de service à l’hôpital européen Georges-Pompidou où il dirige le département de chirurgie cardio-vasculaire, passe en revue les grandes découvertes de la médecine, de la préhistoire à nos jours. Les médecins (re)découvriront avec plaisir cette épopée racontée avec humour grâce aux dessins facétieux de Philippe Bercovici (auteur notamment de « Les Femmes en blanc »).
Hippocrate, Avicenne, Claude Galien, Xavier Bichat, René Laënnec, Pierre-François Percy, Louis Pasteur, et consorts sont les grands acteurs de ce récit. Leurs découvertes ne tiennent parfois qu’à un fil. C’est en observant les effets du gaz hilarant à l’occasion d’une foire en 1844 qu’un dentiste, Horace Wells, constate ses vertus anesthésiantes sur l’un de ses amis qui venait de se blesser…
Quand Napoléon créa l'internat
L’ouvrage raconte comment les médecins se sont parfois trompés, ou se sont heurtés, de tous temps, au septicisme des anti-sciences et aux craintes de leurs contemporains. En 1796, le médecin Edward Jenner découvre la vaccination contre la variole, en inoculant le pus des vésicules de vaccine d’une vache laitière à un jeune garçon. Mais sa technique fait l’objet de toutes les suspicions... les malades l’accusant de faire pousser des cornes de vache ! (Voir la planche ci-dessous)
Le Pr Fabiani raconte aussi la naissance des hôpitaux, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte qui créa l’internat et assura ainsi la présence effective des médecins dans les établissements.
Il rappelle aussi que les chirurgiens, étaient, il y a de cela quelques siècles, les « ignorants de la médecine », ne sachant lire ni le latin ni le grec (l'Église ayant interdit aux hommes instruits de pratiquer les actes de chirurgie). Les opérations étaient menées par… des barbiers, les seuls à détenir et à savoir manier les outils tranchants nécessaires à leur mission. Il faudra attendre le règne de Louis XIV, opéré avec succès pour une fistule anale, pour que l'image des barbiers chirurgiens ne change. Mais ce n'est que sous Louis XV que la profession de chirurgien fut reconnue. Contre l'avis des médecins !
(*) « L’incroyable histoire de la médecine », du Pr Jean-Noël Fabiani et Philippe Bercovici (Éditions Les Arènes BD, 240 pages)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire