lundi 15 octobre 2018

Narcisse, mon beau Narcisse (1/4) Aux origines du mythe

LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE par Adèle Van Reeth
15/10/2018
57 MIN

Narcisse est un jeune homme fou amoureux de son image reflétée dans l'eau, il ne survivra pas à cet amour... Narcisse est-il coupable de trop s'aimer ou de confondre l'image et la réalité ? Dans les « Métamorphoses », Ovide fait du mythe une réflexion psychologique et philosophique sur l’amour.
"Écho et Narcisse" de John William Waterhouse, 1903
"Écho et Narcisse" de John William Waterhouse, 1903 Crédits : Wikicommons
C’est Ovide qui dans les Métamorphoses (qui paraissent aux alentours du 8ème siècle après JC) donne ses lettres de noblesse au mythe de Narcisse malgré l’évocation de son histoire avant sa propre interprétation.
Le récit des Métamorphoses est complexe : il raconte les mythe sous forme de scènes elles-mêmes insérées dans une trame narrative. L’épisode de Narcisse met en scène une réflexion philosophique et psychologique sur l'amour...

L'invité du jour :

Jacqueline Fabre-Serris, professeure à Lille 3, spécialiste de la Rome antique
Co-directrice de Lire les mythes aux éditions Presses universitaires du Septentrion, Mythe et poésie dans les Métamorphoses d’Ovide aux éditions Klincksieck.

Les mythographes à l'origine de l'histoire de Narcisse

Le mythe de Narcisse trouve son origine bien avant Ovide : il existe deux textes de mythographes, des transmetteurs qui répertorient les mythes, les classifient et essaient de les interpréter, un mythographe contemporain d’Ovide appelé Conon, et un mythographe postérieur qui s’appelle Pausanias.
Conon inscrit le mythe de Narcisse dans la catégorie des histoires sur les insensibles : des jeunes gens qui sont insensibles à l’amour et au désir de l’autre. Chez Conon, Narcisse repousse ses amoureux et donne à l’un d’entre eux une épée, l’invitant à se tuer, ce qu’il fait non sans avoir invoqué Eros qui se venge en inspirant à Narcisse un amour interdit qui le conduit à sa mort.
Pausanias, lui, s’interroge sur la vraisemblance de l’histoire de Narcisse. Il trouve idiot de raconter qu’un adolescent pourrait se regarder dans une source et ne pas se reconnaître. Il propose une autre version : Narcisse a une sœur jumelle qui décède. Il se regarde dans l’eau pour y retrouver alors les traits de sa sœur. On a là un amour incestueux  et impossible.
Jacqueline Fabre-Serris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire