lundi 29 octobre 2018

Les experts en santé mentale recommandent de ne jamais dire ces mots

Selon les experts en santé mentale, les mots ont un pouvoir énorme – et il y en a certains que nous devrions bannir de notre langage habituel.

À mesure que notre compréhension des troubles mentaux s’élargit, les experts nous incitent à reconsidérer la manière dont nous en parlons.
Dans cet optique, une nouvelle charte a été lancée par l’organisation caritative australienne Everymind. Elle vise à stopper l’usage d’un langage qui dramatise la , et contribue à renforcer la stigmatisation. Ce guide s’adresse aux entreprises, aux médias, au gouvernement et à la communauté.
Selon Jaelea Skehan, directrice d’Everymind, des termes de langage courant tels que « fou », « psychopathe », « schizo », « cinglé », « lunatique, « dérangé », « fou » et « malade mental » devraient être évités, même s’ils sont ne sont pas utilisés à des fins malveillantes.

L’utilisation du mot « schizophrénie » afin de désigner une dualité – comme une « économie schizophrène » – est aussi potentiellement dommageable. Idem pour des expressions familières comme « psy » ou « pilules du bonheur ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire