samedi 27 octobre 2018

Dans le Bas-Rhin, un zoo entretenu par des personnes déficientes intellectuelles s’ouvre au grand public

Denis Durand de Bousingen
| 24.10.2018


C’est un zoo « thérapeutique ». Dans le nord du Bas-Rhin, à Bischwiller, la fondation Sonnenhof a mis en place un parc animalier de 130 animaux issus de 15 espèces différentes, entièrement entretenu par les résidents, des personnes déficientes intellectuelles. Elle souhaite aujourd’hui ouvrir son zoo et ses activités équestres au grand public.

Fondation médico-sociale protestante, le Sonnenhof de Bischwiller est l’une des rares structures de ce type à avoir totalement intégré la médiation animale dans ses activités, en se fondant sur l’expérience développée à Lambaréné (Gabon) par le Dr Albert Schweitzer.
Équithérapie
Proche collaborateur de ce dernier, le Dr Othon Printz a introduit des animaux au Sonnenhof lorsqu’il en a pris la direction en 1974. De fait, comme le rappellent les psychologues de la fondation, amener les personnes déficientes mentales à s’occuper d’animaux les faits passer du statut de patient « objet de soins » à celui de sujets actifs qui « prend soin ».
À côté de l’entretien du zoo, les résidents s’occupent de poneys islandais et les montent : les programmes d’équithérapie ont des effets spectaculaires chez les enfants hyperactifs ou présentant des troubles du comportement. De plus, certains enfants polyhandicapés parviennent eux aussi à monter à cheval, ce qui développe leur motricité. Quant aux résidents qui ne peuvent pas se déplacer, ils peuvent eux aussi bénéficier de rencontres avec les animaux, en particulier des agneaux dressés à cette fin.
Plus de 1 000 résidents
Accueillant plus de 1 000 résidents, enfants et adultes, la fondation emploie 800 personnes, dont 5 médecins généralistes, deux psychiatres et un médecin de SSR (soins de suite et de réadaptation). Si le financement de l’établissement est assuré à la fois par l’ARS et le département, toutes les activités de médiation animale sont payées par la fondation elle-même.
Depuis deux ans, le Sonnenhof s’est ouvert exceptionnellement au grand public de la région, notamment scolaire, qui a pu découvrir le zoo et les activités équestres. Un succès pour la fondation, qui répond à sa volonté de mieux se faire connaître et, surtout, de favoriser la rencontre entre le monde du handicap et l’ensemble de la société. Le Sonnenhof souhaite donc désormais accueillir régulièrement du public, ce qui passe par la construction d’un pavillon d’accueil, qu’il ne peut financer seul : elle lance donc un appel au mécénat pour pouvoir construire un pavillon d’accueil et poursuivre ainsi son œuvre, tant pédagogique que thérapeutique et sociétale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire