samedi 29 septembre 2018

Notre modèle social est-il périmé ?

DU GRAIN À MOUDRE par Hervé Gardette
27/09/2018
39 MIN

Minima sociaux, assurance chômage, réforme des retraites, création d’un revenu universel d’activité... Les chantiers sociaux engagés par le gouvernement sont nombreux. Mais doit-on s’attendre à une lutte contre les inégalités plus efficace ? Notre modèle social doit-il évoluer ?
T-Shirt satirique sur la boutique https://enlysée.fr/
T-Shirt satirique sur la boutique https://enlysée.fr/ Crédits : Enlysée.fr
On dirait un oxymore : le Revenu Universel d’Activité. Son principe a été présenté il y a une quinzaine de jours dans le cadre du Plan pauvreté du gouvernement. Et la formulation interroge en ce sens qu’en principe, le revenu universel est censé permettre de ne pas travailler tout en vivant correctement. Y associer le terme d’’’activité’’ suppose au contraire que ce revenu doit être suffisamment modeste pour inciter ses bénéficiaires à ne pas s’en contenter.
Cette nuance n’a rien d’un détail. Elle détermine et révèle l’approche plus globale qui peut être faite de notre système de protection sociale. Pour l’actuelle majorité, il s’agit à la fois de diriger les aides vers les populations les plus modestes, et de les organiser de façon à ce qu’elles encouragent le retour vers l’emploi.
Un modèle qui s’inspire de ce qui peut exister chez les anglo-saxons. Et qui, par la même occasion, se différencie assez nettement de celui dans lequel la société française évolue depuis la Libération, avec l’Etat providence tel que l’avait imaginé le Conseil national de la résistance.
"Notre modèle social est-il périmé ?"
En partenariat avec La Croix et co-présenté par Guillaume Goubert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire