mardi 4 septembre 2018

Les internes choisissent leur spécialité, la médecine générale part en 62 e position

Amandine Le Blanc
| 04.09.2018


C’est parti pour les choix de spécialité d'internat. Depuis ce matin et jusqu’au 25 septembre, les 8 706 étudiants classés aux dernières épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) devront trancher entre les 44 spécialités qui leur sont offertes dans 28 villes de faculté.

Ce mardi, les étudiants classés des rangs 1 à 550 ont validé leur choix. Le major de la promo 2018 des ECNi, Alexis Maillard, a opté pour maladies infectieuses et tropicales à l’AP-HP. Cette année encore, c’est une femme qui est la première interne à avoir retenu la médecine générale. Classée 62e aux ECNi 2018, la paloise Délia Bonis a choisi la ville de Toulouse pour son internat. Dans le top 100 on retrouve aussi à la 92e place Rémi Croquet, qui a signé un contrat d’engagement de service public (CESP) à Rouen. À 32 ans, ce père de deux enfants s’est réorienté vers les études de médecine après une thèse de doctorat en mathématiques appliquées. En tout, ils sont 20 à avoir choisi la médecine générale ce mardi, soit dans les 550 premiers. 14 filles et 6 garçons. On y retrouve notamment deux jumelles, Manon et Amandine Leitner. Classées respectivement 244e et 414e, ces sœurs se sont tournées toutes deux vers la médecine générale à Strasbourg.
En retrait par rapport à 2017
Si l’on se fie aux préchoix renseignés sur le site du CNG, 36 étudiants parmi les 1 000 premiers classés ont opté pour l’internat en médecine générale. Toulouse, Lyon, Rennes et La Réunion sont pour l’instant leurs destinations privilégiées.
La spécialité attire un peu moins les premiers du classement que l’année dernière. En 2017, pour l'année d'entrée en application de la réforme du 3e cycle (avec 44 spécialités au choix), 46 internes avaient finalement sélectionné la médecine générale parmi les 1 000 premiers. Bien loin de l’ophtalmologie, la néphrologie, les maladies infectieuses et la médecine interne qui demeurent parmi les spécialités les plus prisées.
Habitué à suivre en direct la procédure de choix, un interne de radiologie a analysé sur Twitter le choix des cent premiers classés. 

Choix des 100 premiers à l' : ophtalmo, néphro, maladies infectieuses et médecine interne sont en tête pic.twitter.com/2td6iLV3FU
Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter
Comparaison des choix des 100 premiers à l' à ceux de l'ECNi2017
(NB: les couleurs sont normalement adaptées pour les personnes souffrant de dyschromatopsie) pic.twitter.com/OxP9HR70EU

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire