vendredi 28 septembre 2018

Les gens moyens”. Des chercheurs identifient un nouveau type de personnalité

Courrier International

Courrier international : Sciences & techno Publié le 























Une étude révèle qu’il existe quatre types de personnalités, dont une que les chercheurs viennent d’établir et qui désigne ceux qui sont “moyens”. 
Au terme d’une étude complète et poussée, des chercheurs ont établi un test de personnalité fiable. Selon eux, cinq traits de personnalité existent : “Après avoir ajusté et normalisé leurs méthodes pendant des décennies, la plupart des psychologues occidentaux s’accordent à dire que nous avons cinq principaux traits de personnalité : le névrosisme, l’extraversion, l’ouverture à l’expérience, l’agréabilité et le caractère consciencieux”affirme la revue scientifique américaine Science.

Combinés, ces traits de personnalité génèrent trois grands profils : résilient, hypercontrôlé, hypocontrôlé. “Les personnes dites résilientes réussissent en général à gérer leurs émotions, à s’entendre avec les autres et à se sortir des épreuves de la vie. Les personnes ‘hypercontrôlées’ sont distantes ou timides, et elles n’expriment pas leurs sentiments. Au contraire, les personnes ‘hypocontrôlées’ sont souvent impulsives et parfois agressives”, précise Science.

Un quatrième profil : les gens “moyens”

Mais, plus récemment, le physicien Luis Nunes Amaral et ses collègues de l’université Northwestern, dans l’Illinois, ont souhaité approfondir cette étude. Ils ont récolté les informations de quatre bases de données issues des réponses à un sondage de personnalité. Au total, l’équipe a récupéré les données de plus de 1,5 million de personnes. “Les chercheurs ont utilisé une série d’algorithmes complexes pour trier les réponses et trouver des groupes d’individus qui ont répondu presque la même chose aux questions du sondage”, souligne la revue scientifique.
Trois catégories de personnes ont émergé (personnes égocentriques, réservées ou exemplaires). Elles correspondent approximativement aux profils dits hypocontrôlé, hypercontrôlé et résilient. Mais un autre profil totalement inédit est apparu, celui des gens “moyens”. Selon Science, ce terme a été choisi car “les chercheurs considèrent qu’au cours de notre vie, la majorité d’entre nous appartiendra à cette catégorie”.

Évolution des traits de caractère

Si la description peut paraître “plan-plan”, Science explique que les gens moyens obtiennent en fait “des scores un peu au-dessus de la moyenne pour quatre traits : le névrosisme, l’extraversion, l’agréabilité et le caractère consciencieux”. Ce sont les jeunes qui ont le plus tendance à faire partie de cette catégorie. Pour Luis Nunes Amaral, “cet entre-deux s’avère être plutôt positif pour la plupart des choses”.
Et si votre profil de personnalité ne vous convient pas vraiment, nul besoin de s’en faire, les choses sont susceptibles d’évoluer. Le physicien explique :
Ce n’est pas irréversible. La plupart des personnes qui sont égocentriques au début sortent très vite de cette catégorie.”
Luis Nunes Amaral souhaite désormais élargir son étude en y incluant des sondages dans diverses langues et avec d’autres paramètres, pour voir si les catégories qu’il a découvertes sont interculturelles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire