samedi 15 septembre 2018

LES ÉLÈVES NE SONT PAS DES MOUTONS

Par Cécile Bourgneuf — 

Chaque mercredi, «Libération» fait le point sur l’actualité du livre jeunesse. Pour le tout premier roman de la rentrée, un joli récit tiré de l'histoire réelle d'un mouton inscrit dans une classe en école primaire.

La joie de lire

Pour faire des économies, le puissant ministre de l’Education nationale prend un jour une grande décision : les classes devront désormais compter au moins 30 élèves. Si ce n’est pas le cas, elles devront fermer, un point c’est tout. Très loin, sur la petite île aux Moutons, on prépare la rentrée dans la minuscule école qui ne compte qu’une seule classe où petits et grands apprennent ensemble. Mais, catastrophe, seuls 29 élèves répondent à l’appel de l’inspectrice ! Sa décision est sans appel : les enfants devront aller au pensionnat sur le continent.
Le maire va tout faire pour sauver l’école, d’autant plus qu’il ne tient pas à vivre séparé de sa petite Jeanne. Il a alors une idée : inscrire Vincent à l’école, le mouton adoré de sa fille. Gentiment installé au fond de la classe avec son bonnet, l’animal se fait tout de même remarquer par l’inspectrice.
L’histoire fait rapidement le tour de l’île, se répand sur le continent et le gentil Vincent devient une star. Furieux, le ministre de l’Education nationale décide de se rendre sur place pour montrer au maire qui est le patron. Bloqué sur l’île par une violente tempête, l’intraitable homme pourrait bien se radoucir en enfilant un merveilleux pull en laine provenant du petit Vincent…
Ce très joli livre haut en couleur s’inspire d’une histoire bien réelle. En 2013, pour protester contre la fermeture d’une classe à un enfant près, les parents d’élèves d’une école de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), avaient décidé d’y inscrire un beau mouton noir, «Vincent P.», homonyme du ministre de l’Education de l’époque, Vincent Peillon.
Cette tendre histoire, qui rappelle combien la vie peut être douce lorsqu’elle se fait plus sauvage et simple, dénonce l’absurdité de l’administration qui compte les élèves un par un comme des moutons, sans prendre en considération les cas particuliers.
L’Incroyable Histoire du mouton qui sauva une école de Thomas Gerbeaux et Pauline Kerleroux, La Joie de lire, 92 pp. A partir de 8 ans.
En bonus : à dévorer aussi, un album paru au printemps pour les plus de 5 ans, le Monstre du lavabo d’Anne Férignac et Aviel Basil (La Palissade) ou comment Mila part à la chasse au gros glouglou glouton caché dans la baignoire… Le gros glouglou glouton de la baignoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire