jeudi 6 septembre 2018

Doit-on réapprendre à apprendre ?

LA GRANDE TABLE (2ÈME PARTIE) par Olivia Gesbert

Avant que de vouloir apprendre, il faut d'abord apprendre à apprendre. Les invités d'Olivia Gesbert, Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste, et Frédéric Castaignède, réalisateur, nous invitent à une discussion autour des nouveaux piliers de l'apprentissage.
Des enfants rencontrent un robot à l'Institut Yiswind d'Education Multiculturelle de Beijing (China-science-education-robot, FEATURE by Elizabeth LAW and Danni ZHU)
Des enfants rencontrent un robot à l'Institut Yiswind d'Education Multiculturelle de Beijing (China-science-education-robot, FEATURE by Elizabeth LAW and Danni ZHU) Crédits : GREG BAKER (China-science-education-robot, FEATURE by Elizabeth LAW and Danni ZHAFP

Doit-on réapprendre à apprendre?

Comment favoriser l’apprentissage ? Concentration, attention, sommeil … De quoi les enfants ont-ils besoin pour mieux apprendre ? Le ministre Jean-Michel Blanquer a fait du primaire la mère de toutes les batailles, et a chargé Stanislas Dehaene de présider le conseil scientifique de l’Education nationale pour proposer des pistes de réforme. Professeur au Collège de France, le neuroscientifique présente aujourd’hui dans un livre "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines", chez Odile Jacob, des éléments de réponse - dont il discutera avec le documentariste Frédéric Cataignède, réalisateur de "Demain l’école" sur Arte.
Non seulement le sommeil est réparateur, mais en fait il est actif. […] Le cerveau rejoue pendant la nuit les épisodes de la journée […] vingt fois plus vite. […] L’impact sur l’apprentissage est aussi bien démontré. (Stanislas Dehaene)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire