jeudi 30 août 2018

Une bulle estivale pour les ados fragiles

par  28 août 2018 

Les adolescents accueillis au sein de l'hôpital de jour de Cholet ont entre 12 et 18 ans.
Les adolescents accueillis au sein de l'hôpital de jour de Cholet ont entre 12 et 18 ans. © Franck Dubray
Psychiatrie. Des professionnels se relaient pendant la trêve estivale, à l*'*hôpital de jour pour adolescents de Cholet, afin de suivre les jeunes en détresse.

Reportage

À l'hôpital de jour pour adolescents de Cholet (Maine-et-Loire), la maladie est souvent invisible. Et sournoise. Ici, on soigne les bobos de l'âme. Dans cette grande maison réhabilitée - autrefois celle d'un directeur adjoint du centre hospitalier - on accueille des jeunes de 12 à 18 ans en souffrance psychique, sur prescription médicale. « Pendant les mois de juillet et août, c'est la seule unité du service de psychiatrie infanto-juvénile qui reste ouverte. C'est l'unique alternative pour les patients qui ne peuvent pas se passer de soins », explique Nathalie, cadre de santé.
Cette drôle de bicoque aux portes colorées est pourtant loin de ressembler à un établissement hospitalier. Pas une blouse blanche à l'horizon. Sur le mur du salon, une toise indique le prénom et la taille des enfants qui sont, un jour, passés ici. Des poissons bullent tranquillement dans un aquarium.
« Il y a une salle informatique, artistique, et même un salon esthétique qui nous permet d'aborder avec les patientes des sujets tels que l'hygiène corporelle ou même les règles », ajoute la soignante. Pour un peu, on se croirait dans un centre aéré. « Pourtant, on se défend d'en être un. Les activités aident à verbaliser le mal-être des ados en souffrance. Elles font partie du soin », indique la cadre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire