samedi 25 août 2018

L’éducation nous rend-elle meilleurs ?

22/08/2018



(cc) Unsplash / Joshua Newton

☛ Entre nostalgie de l’école républicaine, méthodes neuroscientifiques et alternatives, les mutations de l’école sont aujourd’hui au centre de toutes les attentions. En lui confiant la tâche d’accoucher d’une humanité plus éthique, nous en avons fait notre dernière utopie. À raison ?
☛ Les pédagogies dites « alternatives » ont aujourd’hui le vent en poupe. C’est qu’elles sont le fruit d’une longue et riche contre-histoire de l’éducation qui commence avec lÉmile de Rousseau. Et qui n’a eu de cesse depuis de donner lieu à des expériences passionnantes et parfois concluantes. Récit – et cartographie – de ces écoles « antiscolaires ».
☛ Les neurosciences peuvent-elles inspirer les méthodes utilisées dans les classes ? Pour répondre à cette question, nous avons enquêté dans une école primaire de Francheville (dans le Rhône) où une expérimentation est en cours.
☛ Pour les Lumières, progrès des connaissances et progrès moral allaient forcément de pair. Nous ne cultivons plus ce genre d’illusion. Il n’empêche, soutient le philosophe et ancien ministre de l’Éducation Luc Ferry, l’idéal des Lumières n’est pas à jeter mais à réinventer au prisme du transhumanisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire