samedi 18 août 2018

AXEL HONNETH, PENSEUR CRITIQUE DE LA RECONNAISSANCE

Logo Le nouveau magazine littéraire
Louis Carré    17/08/2018

Louis Carré nous invite à découvrir Axel Honneth, philosophe allemand – appartenant à la prestigieuse école de Francfort – ayant consacré son oeuvre à la question de la reconnaissance.

26514529816_c133d6eae7_k

Chercheur qualifié du Fonds national de la recherche scientifique (Belgique). Il est rattaché au Département de philosophie et à l’institut Esphin de l’Université de Namur. Auteur de « Axel Honneth. Le droit de la reconnaissance » (Michalon, 2013)

Qu’ont en commun – hormis leur brûlante actualité – les luttes menées par les femmes contre la domination masculine et celles de travailleurs et d’employés pour les droits sociaux ? Selon le philosophe allemand Axel Honneth (né en 1949), il s’agit là de deux exemples de revendications animées par un même mobile : de la part de celles et ceux qui y prennent part, une demande de reconnaissance de leur « dignité ».

Mépris et déni de reconnaissance

Depuis la parution en 1992 de son maître ouvrage intitulé La Lutte pour la reconnaissance, Honneth n’a eu de cesse d’insister sur le fait que la plupart des conflits qui agitent les sociétés contemporaines sont liés à des enjeux de reconnaissance. Un tel diagnostic part d’une donnée anthropologique qui veut que chaque être humain parvient à établir un rapport positif à lui-même grâce au respect que lui témoigne autrui. A l’inverse, notre identité morale se dégrade en fonction des expériences de mépris et de déni dont nous sommes quotidiennement victimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire