mercredi 11 juillet 2018

Psychiatrie : sismothérapie menacée à la clinique des Flamboyants Ouest


11 juillet 2018

Risque d’amputation dans l’offre de soins à La Réunion

La clinique Les Flamboyants Ouest est le seul établissement de santé de La Réunion et plus largement de l’Océan Indien à disposer de la sismothérapie. Depuis plus de 20 ans, les patients souffrant de dépressions sévères avec résistance aux médicaments ou en proie à d’autres pathologies lourdes comme la maladie de Parkinson, peuvent y avoir recours dans les meilleures conditions, sans rupture familiale et sans surcoûts de déplacement et d’hébergement. 

JPEG - 44 ko
Les Dr Didier Chou et Antoine Deguillaume, Médecins psychiatres à la clinique Les Flamboyants Ouest, Aude d’Abbadie-Savalli, Directrice Générale du Groupe Les Flamboyants, Le Dr Gérard d’Abbadie, Président du Groupe Le Flamboyants, et M. Michel Brun, Président de l’ORIAPA et de la Commission des usagers.
Faute de soutien de l’ARS OI, qui a refusé une demande d’autorisation pour une meilleure prise en charge du coût lié à cette thérapie onéreuse, la sismothérapie pourrait ne plus être accessible aux Flamboyants. Soucieuse d’apporter une vie meilleure à ses patients, et aux patients accompagnés par l’ensemble des acteurs de la Santé mentale, la clinique se bat pour continuer et pérenniser l’activité. Son équipe dirigeante a récemment sollicité l’intervention du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Lire la suite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire