vendredi 27 juillet 2018

Feu vert pour le cannabis thérapeutique outre-Manche

27.07.2018


Champ cannabis
SPL/PHANIE

Alors que certains de nos médecins pointent du doigt le retard de la France sur ce dossier malgré l'avis des français, le cannabis thérapeutique va être autorisé au Royaume-Uni sur ordonnance à partir de l'automne, a annoncé jeudi le ministre britannique de l'Intérieur Sajid Javid.

« Cela aidera les patients avec des besoins médicaux spécifiques mais cela ne constitue en aucun cas un premier pas vers la légalisation du cannabis à usage récréatif », a expliqué le ministre dans un communiqué. Il avait demandé le 19 juin à deux groupes d'experts indépendants de se pencher sur la question.
L'intérêt pour le cannabis ou chanvre indien, utilisé comme plante médicinale depuis l'Egypte ancienne, a été relancé dans les années 90 par la découverte d'un analogue du cannabis fabriqué par l'organisme, le cannabinoïde endogène, présent dans le cerveaudes hommes comme des animaux.
Vers des médicaments de plus en plus efficaces
Depuis cette date, des dizaines d'études ont confirmé l'intérêt du cannabis thérapeutique, par exemple pour soigner des spasmes musculaires dans la sclérose en plaque et dans l'épilepsie, des douleurs chroniques dans certaines pathologies neurologiques, ou encore prévenir des nausées et vomissements chez les personnes atteintes d'un cancer.
Le Département des soins de santé et sociaux (DHSC) et l'Agence de réglementation des médicaments et produits de santé (MHRA) vont maintenant « définir clairement ce qui constitue un médicament dérivé du cannabis » afin que ceux-ci puissent être prescrits, a indiqué le ministère de l'Intérieur. « Les autres formes de cannabis seront strictement contrôlées et ne seront pas disponibles sur ordonnance. »
La décision du gouvernement conservateur britannique sera « largement saluée par la communauté des chercheurs », a réagi de son côté le Dr Tom Freeman, chercheur au King's College de Londres. Elle « aura un impact considérable sur la recherche en facilitant le développement de médicaments plus sûrs et plus efficaces », a-t-il ajouté.
Plusieurs autres pays européens ont légalisé le cannabis thérapeutique, comme l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande ou l'Italie.
(Avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire