lundi 25 juin 2018

Santé mentale : parce qu’il faut combattre les idées reçues

L'Orient-Le Jour


Les étudiants de licence et de master en psychologie à l’USJ ont lancé, en mai dernier, le premier numéro de leur revue annuelle, « Parlons PSY ».

Le premier numéro de la revue étudiante « Parlons Psy » a été tiré à six cents exemplaires.

« Nous sommes une équipe animée par le même désir, celui d’exposer au grand public les enjeux de la santé mentale, sujet qui reste souvent tabou dans la culture libanaise », explique d’emblée Sara Abou Chabké, étudiante en 2e année de licence en psychologie clinique à l’USJ, directrice générale de la revue Parlons PSY, dont le premier numéro a été publié en mai dernier.
Julia el-Kallassi, en 1re année de master en psychologie clinique, est à l’origine de la création de cette revue, une initiative qu’elle juge plus que jamais nécessaire. « Il y a encore beaucoup de travail à faire pour la sensibilisation du grand public au sujet de la maladie mentale. Il est urgent de briser les tabous et d’arrêter de stigmatiser les personnes en souffrance », souligne la jeune fille qui, en tandem avec l’étudiant Carl Gédéon, s’est occupée de la rédaction en chef de la revue. Sara Abou Chabké insiste pour sa part sur la nécessité de « vulgariser quelques concepts et notions de psychologie dans le but de combattre les idées reçues et d’inciter les gens à ne plus souffrir en silence puisqu’ils peuvent être pris en charge par un professionnel ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire