mercredi 13 juin 2018

Le personnel de l'hôpital psychiatrique Marchant dénonce une "situation de chaos"

12/06/2018 

Media player poster frame

« On reconnaît le degré de civilisation d’une société à la façon dont elle traite ses fous. Nous sommes la cinquième économie mondiale, mais nous devrions avoir honte de la façon dont cela se passe dans les hôpitaux psychiatriques. » Ce cri du cœur, les collègues soignants de Guillaume Lahellec, infirmier et secrétaire de Sud, le partagent tous.
Cela fait des années expliquent-ils qu’ils tentent de soigner les patients de l’hôpital psychiatrique Marchant de leur mieux, malgré une diminution constante de moyens humains et matériels. Face à cette « situation de chaos et d’urgence », les soignants se sont mobilisés ce mardi, un peu plus d’un mois après une première manifestation. « Nous ne demandons pas d’argent, mais simplement de travailler dans des conditions de travail satisfaisantes et d’accueillir les patients dans des conditions correctes. »

Le jeu des chaises musicales imposé aux patients

Il n’est pas rare selon les infirmiers, que faute de place, les patients soient changés de service en pleine nuit ou contraints de dormir en chambre d’isolement. « Les cliniques privées ne reçoivent pas ces patients, et nous avons l’obligation légale de les accueillir malgré le manque de place. Nous sommes donc obligés de jouer au jeu des chaises musicales, malgré toutes les questions éthiques que cela pose », témoigne un infirmier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire