mardi 22 mai 2018

Télémédecine : TokTokDoc se déploie dans les Ehpad

Les Echos

23/05/2018

Résultat de recherche d'images pour "Télémédecine : TokTokDoc se déploie dans les Ehpad"
Spécialement dédié aux Ehpad, la plate-forme TokTokDoc 
propose d\'optimiser la prise en charge médicale grâce 
à un système de visioconsultation - Rea pour Toktokdoc


Fondée en septembre 2017, la start-up strasbourgeoise TokTokDoc veut optimiser la prise en charge des résidents d'Ehpad grâce à sa plate-forme de télémédecine.

Le suivi médical de résidents d'Ehpad ne passe pas nécessairement par des déplacements en ambulance, et encore moins par le recours à l'urgence. C'est en tout cas la conviction de Dan Grünstein et du D rLaurent Schmoll, cofondateurs de la plate-forme de télémédecine TokTokDoc.

Spécialement dédiée aux Ehpad, TokTokDoc propose d'optimiser la prise en charge médicale grâce à un système maison de visioconsultation : une consultation classique à ceci près que médecins et patients sont à distance, chacun derrière une tablette. La plate-forme a d'ailleurs été conçue pour reprendre les incontournables d'une consultation physique à travers une interface simple. Elle inclut un système de rédaction d'ordonnances et de comptes rendus, la génération automatique d'une feuille de soins, la transmission en temps réel de photos ou documents médicaux et même une « salle d'attente virtuelle ».

Surtout, ces visioconsultations sont remboursées par la Sécurité sociale et les patients peuvent avoir affaire à leur médecin. « Nous n'avons pas vocation à mettre en place un pool de médecins, insiste Dan Grünstein. Lorsque les Ehpad s'abonnent à notre solution, les établissements prennent contact avec leur réseau de médecins : les médecins traitants des résidents et les médecins du centre hospitalier de référence. » Les déplacements coûteux et anxiogènes des patients sont évités. Et le médecin peut, si besoin, être sollicité en urgence sans avoir lui-même à se déplacer. A terme, la start-up imagine une permanence de soins grâce à l'implication des organisations territoriales d'urgence.
Le rôle clef de l'effecteur : aide-soignant ou infirmier...
Sur la planète télémecine, TokTokDoc a la spécificité d'avoir conceptualisé sa solution autour du rôle clef de l'« effecteur ». « C'est le bras armé du médecin à distance », résume Dan Grünstein. Autrement dit, l'infirmier(e) ou l'aide-soignant(e) qui installe le patient devant sa tablette, active la visioconsultation et intervient si besoin à la demande du médecin : pour prendre la température ou la tension du résident, ou transmettre la photo d'une plaie ou d'une lésion. La solution permet aux médecins d'écouter le coeur de leurs patients grâce à un stéthoscope connecté en Bluetooth.
Mais TokTokDoc n'a pas l'intention de se livrer à la course aux objets connectés . « Nous pensons que 80 % des problématiques peuvent être résolues sans y avoir recours », indique le Dr Schmoll, qui voit la télémédecine comme « une voie complémentaire aux consultations physiques ».
Créée il y a moins d'un an, la start-up emploie déjà 15 personnes. Elle a commencé la commercialisation de son produit, sous forme d'abonnements, et est actuellement en négociation avec 150 Ehpad en France. Elle espère réussir une levée de fonds de 1,8 million d'euros dans les mois qui viennent et entend se déployer dans d'autres configurations qui présentent un potentiel effecteur : cures thermales, système carcéral, maisons de santé ou hospitalisation à domicile. Dans l'intervalle, les fondateurs appellent de leurs voeux la mise en place d'une grille de performance identifiant l'impact de la télémédecine. Pour Dan Grünstein, « en diminuant le recours à l'urgence et l'hospitalisation, il y a des économies potentielles considérables pour l'Assurance-maladie qui pourraient donner lieu à des rétrocessions pour les établissements ».
Correspondante à Strasbourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire