lundi 28 mai 2018

Inégalités. Dans 104 pays, certains emplois sont interdits aux femmes

28/05/2018





Une femme travaille dans une usine de textile à Mumbai, en Inde, le 8 mars 2018. REUTERS/Francis Mascarenhas
C’est au nom de la protection du soi-disant “sexe faible” que certains secteurs d’activité sont réservés aux hommes, essentiellement dans les pays en développement.
Si les pays riches cherchent à éliminer la discrimination sexuelle au travail, dans de nombreux pays en développement, les différences de traitement restent flagrantes. Ainsi, selon la Banque mondiale, les femmes ne sont pas autorisées à exercer certains emplois dans 104 pays [ce qui restreint les perspectives d’emploi de plus de 2,7 milliards d’entre elles].
“Quand le droit du travail garantit l’égalité entre les sexes, on observe que davantage de femmes travaillent et gagnent plus que les hommes”, souligne Sarah Iqbal, [responsable du projet Les Femmes, l’Entreprise et le Droit] de la Banque mondiale.

Pas question de saigner des animaux

Pourtant, certains pays publient des listes d’emplois jugés trop dangereux pour les femmes (456 en Russie, parmi lesquels la conduite d’un train ou d’un bateau). D’autres leur ferment l’accès à certains secteurs, leur interdisent de travailler la nuit ou d’exercer des emplois “moralement répréhensibles”(au Kazakhstan, elles n’ont pas le droit d’étourdir et de saigner le bétail). Dans quatre pays, on ne les autorise pas à immatriculer une entreprise et, dans 18, un homme peut empêcher son épouse de travailler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire