vendredi 4 mai 2018

Des patients rejoignent le combat contre les « Fake Médecines »

Stephane Lancelot
| 04.05.2018


Homéopathie
GARO/PHANIE

Après les soignants, des patients dénoncent à leur tour les « Fake Médecines ». Le collectif Homéoverdose, lancé il y a trois semaines et se décrivant comme « un collectif citoyen de patients moldus* qui ne croient pas à la pensée magique, et ce tout particulièrement en matière de santé », s’est récemment rallié à la lutte contre les « Fake médecines »
Un débat sans contradicteur
Cette semaine, le collectif a bondi en apprenant que la mairie du 2e arrondissement de Paris organiserait le 16 mai un débat intitulé « Médecines complémentaires : mythe ou réalité ? », auquel ne participeront que des personnalités « appartenant toutes à la même école de pensée, défendant les “thérapies” alternatives et remettant en question la médecine conventionnelle », selon lui.

« Peut-on vraiment parler de “débat” alors qu’aucun contradicteur n’est présent ? », interroge Homéoverdose. Et le collectif de réclamer – via une pétition en ligne (signée par 468 personnes vendredi midi) - la participation au débat de réels contradicteurs.
Comme les 124 professionnels de santé signataires de la tribune contre les Fake Médecines – plus tard rejoints par plusieurs milliers de confrères -, le collectif réclame l’arrêt du remboursement par l’Assurance maladie de l'homéopathie.
Contactée par Le Généraliste, l’une des trois fondatrices du collectif (qui souhaite rester anonyme), rédactrice et community manager dans le milieu de la santé, se dit surprise par l’engouement suscité par Homéoverdose, dont le compte Twitter est suivi par 643 abonnés, parmi lesquels plusieurs médecins célèbres du réseau.
*Dans Harry Potter, les moldus sont les personnes dépourvues de pouvoirs magiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire