mardi 17 avril 2018

Les neurosciences prennent-elles trop de place à l’école ?

17/04/2018

39 MIN

Pour Jean-Michel Blanquer, les neurosciences seraient une solution aux difficultés scolaires. Pourtant, certains scientifiques mettent en garde contre une utilisation trop importante de telles méthodes à l’école. Quelle place les neurosciences doivent-elles occuper dans l’éducation ?
Les neurosciences doivent-elles définir l'éducation des enfants ?
Les neurosciences doivent-elles définir l'éducation des enfants ? Crédits : PASCAL PAVANI - AFP
Dans la scène 10 de l’acte III du Malade imaginaire, Argan, le malade, fait face à Toinette, sa servante, travestie en médecin. A chacun des maux avancés par son maître –douleurs de tête, voile devant les yeux, coliques-, celle-ci répond invariablement : "c’est du poumon que vous êtes malade", "le poumon vous dis-je". Transposée au XXIe siècle, la fameuse réplique serait sans doute différente. Exit le poumon, place à un autre organe, au statut devenu quasi hégémonique, sous l’influence des neurosciences : c’est le cerveau, le cerveau vous dis-je !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire