mardi 24 avril 2018

La difficile reconnaissance des artistes handicapés


Benjamin Keller 25/04/18

SUISSE

L'artiste Pascal Vonlanthen au travail dans l'atelier d’art
L'artiste Pascal Vonlanthen au travail dans l'atelier d’art "différencié" du Creahm à Fribourg, qu'il fréquente depuis vingt ans. Image: Creahm

«L’art brut de Pascal Vonlanthen inspire le styliste de Michelle Obama.» Des écritures d’un artiste handicapé et analphabète fribourgeois qui finissent sur les créations d’un designer de mode new-yorkais: cette belle histoire, contée par plusieurs médias romands l’an dernier, soulève d’épineuses questions relatives à la protection des œuvres des auteurs incapables de discernement. Pro Infirmis Vaud en débattra lors d’une journée thématique autour de l’art et de la vulnérabilité ce mercredi à Belmont-sur-Lausanne.
«La divulgation et l’exploitation des œuvres créées par des personnes incapables de discernement peuvent porter atteinte à leur droit d’auteur et à leur droit de propriété, mais aussi à leur personnalité, constate l’avocat Charles Joye, à l’origine de la manifestation. La question est de savoir qui veille à la protection de leurs intérêts moraux et patrimoniaux et quelles sont les limites tracées par le droit.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire