mercredi 21 mars 2018

Un premier Psytruck au service des Toulousains

21/03/2018 

Le PSYtruck vous donne rendez-vous ce samedi au marché de Borderouge. A droite, Emmanuelle Bourlier, l'une des instigatrices de ce projet./ Photo DDM, S.V et DR.
Le PSYtruck vous donne rendez-vous ce samedi au marché de Borderouge. A droite, Emmanuelle Bourlier, l'une des instigatrices de ce projet./ Photo DDM, S.V et DR.

Emmanuelle Bourlier, présidente de l'association «Toutes voiles dehors» (qui réunit des usagers de la psychiatrie) vient de participer au lancement du premier PSYtruck toulousain, avec Pascale Fine Lestarquit, chargée de programme en santé publique, à la mairie de Toulouse.

Le PSYtruck a déjà fait deux sorties dans le cadre des Semaines d'information de la Santé mentale. Il fera sa troisième ce samedi 24 mars, sur le marché de Borderouge, de 8 heures à 13 heures. «C'est gratuit, annonce Emmanuelle Bourlier. Tout le monde peut venir avec ses questions et sa curiosité, sans à priori par rapport à la santé mentale.»
Ce PSYtruck toulousain – blanc, reconnaissable à ses tables et chaises installées devant – s'est inspiré d'une initiative grenobloise mise en place par le professeur Julien Dubreucq. «Le 10 mars, nous avons mis le camion du PSYtruck devant le métro du Capitole et nous avons pu accueillir des gens qui s'interrogeaient sur la santé mentale. On leur a proposé des tests de connaissances. Cela a donné lieu à des discussions très riches et de belles rencontres entre des usagers, des professionnels en psychiatrie et le public», se réjouit Emmanuelle Bourlier.
En effet, le PSYtruck réunit des usagers de la psychiatrie comme Emmanuelle, – autrement des personnes qui sont suivies par un psy ou qui prennent un traitement –, mais aussi des psychiatres, des internes ainsi que des proches de malades.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire