vendredi 23 mars 2018

Psychiatrie: améliorer la prise en charge des patients à Bruxelles

Le Soir Plus
BELGIQUE

17/03/2018


Une carte blanche cosignée par quatre chefs de service responsables de la majorité des urgences psychiatriques à Bruxelles vient soutenir la publication du « livre noir » de la santé mentale à Bruxelles par la FAMGB (Fédérations des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles), qui souligne les difficultés de prise en charge des patients psychiatriques dans la capitale.

N
os consœurs et confrères généralistes de la Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB) ont récemment fait paraître un « livre noir » de la santé mentale à Bruxelles.

Ce livre noir a l’immense mérite de partir de situations vécues par des médecins traitants, situations souvent poignantes de patients psychiatriques en détresse, et de leurs familles, face auxquelles ils décrivent des sentiments de désarroi, d’impuissance et d’abandon. Ils font état d’une série de constatations, voire de reproches, concernant l’organisation des soins psychiatriques à Bruxelles : il leur est difficile de trouver rapidement des relais vers des consultations psychiatriques saturées, même dans des structures de soins à bas seuil d’exigence, comme le sont les centres de santé mentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire