mardi 6 mars 2018

Paimpont. La poésie comme seul mode d’expression

04/03/2018





Babouillec Sp ne parle pas, mais s’exprime par l’art. Elle peint et est l’auteur de poèmes. Elle est l’artiste invitée par Dixit Poétic pour le Printemps des poètes.

Une nouvelle saison dédiée à la poésie s’est ouverte vendredi soir à Brocéliande, La Porte des secrets, initiée par l’association Dixit Poétic. Un festival qui va se dérouler tout au long du mois du mars, à l’occasion du Printemps des poètes, autour des œuvres d’une seule artiste : Babouillec Sp (Sans parole), de son véritable nom Hélène Nicolas.

Elle ne peut parler, alors elle écrit

À la fois écrivaine poète (Algorithme éponyme, Rivages, 2016) et plasticienne, Babouillec est une artiste diagnostiquée autiste déficitaire à 80 %. Elle ne parle pas, mais s’exprime aussi bien dans la peinture que l’écriture.Silencieuse pendant vingt ans, lorsqu’elle réussit à s’exprimer en déplaçant des lettres découpées sur des morceaux de carton, elle forme des phrases complexes et profondes. Ses tableaux, toiles blanches traversées de traits noirs, s’inscrivent dans un long courant d’art à la croisée de l’art brut et de la calligraphie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire