mardi 27 mars 2018

MISE À JOUR SUR LA PÉTITION "La science au coeur de la politique de l'autisme ?"

Résultat de recherche d'images pour "change.org logo"

Pour la Psychanalyse
27 MARS 2018 — Nous transmettons le document ci-dessous à titre d'information. Le RAAHP représente les parents dans une optique de pluridisciplinarité des soins, dans le respect du choix des famille.

La science au coeur de la politique publique de l’autisme ?

"Vivant sur les idées fausses sur l'autisme, notre société continue de caricaturer. C'en est assez! Avec Emmanuel Macron, nous voulons remettre la science au coeur de la politique publique de l'autisme", a déclaré le 14 mars 2018 Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge du Handicap, à propos du 4ème plan autisme.

L’intention est louable. Malheureusement il n’existe pas encore de vérité scientifique sur l’origine de l’autisme. Malgré des sommes non négligeables investies dans la recherche un peu partout dans le monde on ne dispose aujourd’hui d’aucun marqueur biologique, génétique ou d’imagerie médicale pour poser le diagnostic d’autisme. Il serait donc sage de considérer les différentes théories sur cette question comme de simples hypothèses de travail. Certes certaines sont assez farfelues, voire dangereuses (comme celle qui rendent le vaccin ROR ou le gluten et la caséine responsables de l’autisme), d’autres (comme les pistes neurodéveloppementales ou pluri-géniques) semblent bien plus plausibles mais un esprit scientifique ne devrait pas se contenter de présomptions de preuves.

D’autant plus que, vue l’extension actuelle du champ des troubles du spectre autistique, il est peu probable que toutes les formes d’autisme aient la même origine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire