lundi 12 mars 2018

Est-il vrai qu’un homme a été expulsé d’un plateau télé égyptien pour athéisme ?

Logo checknews.fr

 08/03/2018
Bonjour,
Vous faites référence à une scène qui se serait déroulée le 11 février dernier sur le plateau de la chaîne de télévision égyptienne Alhadath Alyoum. 
Selon la traduction effectuée par le Middle East Media Research Institute qui l'a viralisée, un jeune homme déclare face au présentateur tv et un cheik: «Je suis athée, ce qui veut dire que je ne crois pas en l'existence de dieu. Je ne crois pas en lui», provoquant la surprise du cheik puis la colère du présentateur.
«Je m'excuse auprès des téléspectateurs d'avor invité un tel Egyptien à notre émission. Je suis désolé, Mohammad, mais vous ne pouvez pas rester avec nous, parce que vos idées sont inappropriées, je suis triste de le dire. Nous ne pouvons pas promouvoir des idées aussi destructrices. Vous n'avez pas prononcé un seul mot convaincant», explique le présentateur. Le cheik, lui, met cet athéisme sur le compte d'une «maladie mentale». Le présentateur réembraye: «je vous conseille de quitter le studio et d'aller directement à un hôpital psychiatrique». 
On entend ensuite à plusieurs reprises le présentateur demander au jeune homme de quitter le studio. 

Dans la vidéo intégrale de l'émission, on ne voit pas directement le jeune homme partir mais il est bien absent du plateau après 16 minutes d'interview. Contactée par CheckNews pour savoir pourquoi le jeune homme avait été invité et quel était l'objet du débat, la chaîne de télévision ne nous a pas répondu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire