Pour faciliter la prise en charge des patients en précarité sociale, l'Union régionale des médecins libéraux (URML) des Pays de la Loire propose depuis début janvier aux généralistes ligériens d'accéder à un service d'interprétariat. Cet accès est gratuit et se fait par téléphone ou directement au cabinet à Angers (Maine-et-Loire) et Nantes (Loire-Atlantique) en cas de consultations longues et programmées, précise l'URML dans un communiqué. Pour mettre en œuvre ce dispositif, "des associations d'interprètes agréées, signataires d'une charte qualité (Asamla, Aptira, ISM)*", ont été retenues, étant entendu qu'"à l'issue de l'évaluation (qui fera l'objet de thèses de médecine générale), l'URML espère une pérennisation du service", indique-t-elle.
Par ailleurs, un guide pratique dédiée à l'accompagnement médico-psychosocial des personnes en situation de grande précarité est proposé par l'URML aux généralistes. Est ici ciblée aussi bien la précarité financière que l'absence de couverture sociale, la précarité dans le logement, les situations de migration ou encore les pathologies psychiatriques et/ou addictologiques. L'ouvrage répertorie les adresses et contacts d'associations et de structures d'aide. Deux versions existent pour l'heure, l'une centrée sur l'agglomération nantaise, l'autre sur le Maine-et-Loire, et un troisième sera prochainement publié pour Le Mans (Sarthe).
* Association santé-migrants Loire-Atlantique (Asamla), Association pour la promotion et l'intégration dans la région d'Angers (Aptira), Inter-service migrants (ISM).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire