vendredi 16 février 2018

Le généraliste François Baumann publie un livre sur le « brown-out » ou quand le travail n'a plus de sens

Camille Roux
| 13.02.2018

Dr François Baumann


Après plusieurs ouvrages sur le burn-out et le « bore-out » (l'ennui au travail), le généraliste Dr François Baumann revient avec un livre sur le « brown-out »intitulé « Quand le travail n'a plus aucun sens »*. Tiré d'expériences vécues auprès de ses patients, ce livre paru en janvier dernier traite de cette pathologie apparue dans les années 2010 et dérivée du burn-out. Le « brown-out » touche principalement « les fonctionnaires et les métiers très redondants », explique le médecin.

Devenu « spécialiste » de ces nouvelles pathologies, le généraliste du XIIIe arrondissement de Paris ne reçoit aujourd'hui quasiment que des patients victimes de mal-être au travail. « La symptomatologie est très proche de la dépression sans que cela en soit vraiment une car elle ne correspond pas à la nosographie de la dépression », précise le Dr Baumann, par ailleurs enseignant à Paris V sur le burn-out et membre de la commission de la HAS sur le sujet.
Manque de formation des généralistes
Aussi fondateur de la Société de formation thérapeutique du médecin généraliste (SFTG), le médecin parisien déplore cependant le manque de formation des généralistes sur ces pathologies. « Elles sont très mal enseignées et ne sont pas reconnues par les organismes de formation continue alors qu'elles sont fréquentes », déplore-t-il.
La tendance serait cependant à l'amélioration. « Lors du dernier séminaire que j'ai animé sur le burn-out à Angers, j'ai remarqué que les médecins commençaient à connaître le sujet. Ils en avaient tous rencontré dans leur pratique ou l'avaient eux-mêmes vécu », assure le Dr Baumann. Le généraliste travaille désormais sur un prochain livre qui s'intéressera lui à l'après burn-out et à comment rebondir après cette épreuve.
*« Le brown-out : Quand le travail n'a plus aucun sens », éditions Josette Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire