vendredi 16 février 2018

Infirmier Expert Clinique en Psychiatrie pour une meilleure transmission des savoirs

16.02.18


Une aide à la transmission des savoirs en psychiatrie, telle est la volonté de la Direction des Soins du Centre hospitalier Sainte-Marie, à Nice, établissement de santé privé à but non lucratif assurant la prise en charge des affections mentales. Frédéric Henry, directeur des soins, nous explique en quoi l'arrivée d'un Infirmier Expert Clinique en Psychiatrie, poste nouvellement créé, est indispensable afin « d'armer » au mieux la nouvelle génération d'infirmiers en psychiatrie pour qui l'exercice est souvent complexe dans un premier temps.

ampoule en ligne
Par la mise en place d’un « compagnonnage », sous la forme d’un nouveau profil professionnel infirmier : l’Infirmier Expert Clinique en Psychiatrie (IDECP), l’objectif est clair : développer les compétences cliniques en psychiatrie.


Rappel du contexte historique

Rappelons que depuis la suppression du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique (DISP) par arrêté du 23 mars 1992, le temps consacré à cette spécialité sur les trois années de formation s’est trouvé fortement réduit. Le  Diplôme d’Etat Polyvalent ou diplôme « unique » créé a sonné la fin de la formation spécifique des infirmiers de secteur psychiatrique et du salariat des élèves infirmiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire