lundi 19 février 2018

Autisme : la Pr Le Guludec, présidente de la HAS, appelle à dépasser les querelles et poursuivre les efforts

Coline Garré
| 19.02.2018


« Poursuivons nos efforts », exhorte la nouvelle présidente de la Haute autorité de santé (HAS), la Pr Dominique Le Guludec, dans une tribune publiée en marge de la parution de deux nouvelles séries de recommandations de bonnes pratiques sur l'autisme, l'une portant sur le repérage et dépistage des troubles du spectre autistique (TSA) chez l'enfant, l'autre sur l'accompagnement des adultes.
Ces recommandations signent la fin d'un cycle complet, en complétant celles sur le diagnostic et l'évaluation des troubles chez les adultes, de 2011, et celles de 2012 sur les interventions chez les enfants.
 Alors que le 4plan autisme attendu en mars suscite déjà des polémiques, la Pr Le Guludec rappelle que « le chemin à parcourir est encore est long ». « Sans tomber dans l'angélisme ni empêcher le débat d'idées, nous devons unir nos efforts au profit d'une amélioration effective de la qualité de vie des personnes autistes...). Dépasser les querelles pour concentrer les énergies à renforcer l'accès à un diagnostic précoce et à déployer rapidement des interventions personnalisées, adaptées et réévaluées tout au long de la vie », écrit-elle.
La présidente de la HAS appelle en outre à changer de paradigme : « ne plus s'arrêter aux déficits et difficultés des personnes autistes mais miser sur leurs capacités et compétences pour parvenir à leur autonomie et leur inclusion dans la société ». 
Dans cette mobilisation collective, impliquant chercheurs, professionnels du soin et du médico-social, éducation nationale et organismes de formation professionnelle, agences régionales de santé, la HAS se fixe comme mission de faire connaître les recommandations aux professionnels, et d'inciter à leur mise en œuvre grâce à l'évaluation des établissements. « L’élargissement prochain de nos missions dans le domaine social et médico-social voulu par le législateur, renforce notre devoir », conclut la Pr Le Guludec, évoquant la prochaine absorption (en avril) de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM), co-auteur de recommandations sur les adultes, par l'HAS. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire